Sunday, March 20, 2005

On ira tous au Paradis, même moi.

J'entends parler. J'entends des dogmes religieux. Et je me pose des questions.
Depuis quelques temps, on me martèle avec le terme "hassanette". On m'explique que ce sont les points que l'on cumule lors d'une vie pour accéder au paradis.
Au début, je crois que l'on profite de ma naïveté religieuse pour se moquer de moi. Mais mes interlocuteurs me regardent l'air navré et se sentent dans l'obligation morale de me renseigner à ce sujet.
Je comprends au fur et à mesure qu'ils veulent par la même occasion gagner des points en remettant une soeur dans le droit chemin... alors que moi je le trouve bien tracé mon chemin, il n'est pas parfait certes mais c'est mon chemin. Il y a quelques pierres qui traînent ici et là mais c'est en trébuchant dessus que mon cerveau fonctionne, que je ramasse la pierre, en comprend sa composition, sa couleur, analyse sa forme, respire son odeur et pourquoi cet élément se trouve ici et pas ailleurs. Ainsi quand je recroise son chemin, je ne le vois pas comme un éventuel danger, une peur causée par mon ignorance, mais comme un évènement qui se trouve là pour une raison bien précise et qui ne m'effraie pas puisque je le connais.

Combien de points pour mon Paradis?

Enfin bref, mes interlocuteurs veulent me débarrasser de ces pierres que moi j'ai appris à aimer. Ils me parlent du nombre de bonnes actions à cumuler afin d'avoir un VIP Pass au paradis.
Je ne savais pas qu'une politique capitaliste était transposable à la quête de quiétude. Un rendement efficace, des heures sup' et un investisssement à long terme, à la fin je ne sais pas si on me parle toujours du paradis mais du nouveau plan social de Total Fina.
Et les hassanettes en sont les points Esso.

J'ai toujours eu un rapport mystique à Dieu. Un rapport direct et une foi dans un lien intime et sacré, cependant sans explication. J'ai tendance à me mefier de tous ceux qui veulent me prouver par tous les moyens leur attachement à Dieu, qui cherchent-ils à convaincre?
Mes meilleurs conseillers, mes plus proches confidents, mes guides spirituels sont des religieux musulmans, pleins de sagesse, sans prétention, sans jugement et à l'écoute.
A l'écoute.
Des êtres qui ont étudié les textes et sourient malicieusement aux interprétations anarchistes. Ils sont généreux par leur conseil, tendre par leur affection et possédent une éthique sans faille.
Ils m'ont sauvé, me rendent la vie belle et je les aime.
Je crois souvent que le paradis est en leur simple compagnie.

Je trouve alors que ce procédé de hassanette est en dehors du schéma de l'altruisme.
Où est l'humanisme, la générosité, l'abandon de soi quand aprés chaque acte, on compte ses points comme on compte ses billets un jour de salaire?

Un évènement m'a profondément marqué. Il m'a troubé. Et enervée.

Quand mon père, qu'il repose en paix, nous a quitté, alors que je pleurais sa personnalité hors du commun, ses eclats de rire, ses eclats de voix, ses rides, son regard, sa gestuelle, son odeur...ma cousine commença à faire le décompte des bonnes actions de mon père et finissa ravie en me disant que je ne devais pas m'inquieter et qu'il devait se trouver au paradis puisqu'il avait fait son pélerinage avant de mourir. Elle en oubliait qui il etait.Elle m'en parlait comme une notion et non plus comme un homme.
Il devenait juste un concept.
Le seul but, c'est d'avoir accés aux portes du paradis. On en oublie l'identité du défunt, ses actes, ses blessures, ses joies, sa singularité.
Ils banalisaient mon père avec leur discours.
J'aurai pu les gifler pour leur montrer à quel point ce concept et son fruit étaient bien une identité réelle.

C'est la mondialisation de la piété. Une grande entreprise oú chaun doit accomplir les mêmes tâches, accomplir ses devoirs pour pointer aux portes de Saint Pierre?
C'est une façon de voir les choses. Mais qu'on ne vienne pas me parler des gens que j'aime dans un discours dogmatique, stérile et égoïste, qu'on ne globalise pas ma peine, qu'on n'envisage pas mon émoi comme un convertisseur de devises, selon le taux de change du jour, et qu'on ne me dise pas quelles seront le nombre d'actions au paradis que je risque de perdre si je n'arrive pas à retenir mes larmes.
Allez trouver un autre actionnaire, prêt à investir dans la miséricorde tariffée.

Pour étoffer mon argumentaire que l'on risque de juger, intempestif, écrit sous le joug de la tristesse et de la colère, ce qui est aussi le cas je l'avoue, voici des extraits d'un site que je viens de découvrir:

"Test de QI : Le premier test qui te permet de déterminer ton Quotient Islamique.

Quand je vois une personne, elle me fait automatiquement penser à quelque chose de plus ou moins précis. Par exemple, il y a quelqu'un qui me fait toujours penser aux ordinateurs. Tout ça parce qu'il passe son temps sur ces machines. Il y a une autre personne qui me fait toujours penser à l'Islam tellement il suit l'exemple du Prophète (saws).
Ainsi, si on demande à une personne quel est le mot qui lui vient à l'esprit quand elle nous voit, on obtient souvent le résumé de notre personnalité. Personnellement, je ne serais pas très heureux si les gens disaient qu'ils pensent à "téléphone portable" ou à "dragueur" quand ils me voient. Au contraire, je serais heureux qu'ils disent "Allah", "Mouhammad" ou "Coran".


Ce que tu dois faire pour calculer ton Quotient Islamique

1) Dès que tu le peux, choisis 20 personnes dans ton entourage. Dix doivent être musulman(e)s et dix ne doivent pas être musulman(e)s.
2) Pose la question suivante à ces 20 personnes : "Quel est le premier mot qui te vient à l'esprit quand tu me vois ?". Si la personne dit plusieurs mots, demande-lui de n'en choisir qu'un. Si nécessaire, demande-lui de choisir celui qui te décrit le mieux.
3) Note soigneusement la réponse.

Quand tu as les 20 réponses, tu es prêt(e) à calculer ton Quotient Islamique.
Compare les mots que tu as à ces trois listes. Si ton mot est dans une des listes, note le nombre de points correspondant. Quand tu as fini de faire ça avec les 20 mots, additionne tous les points que tu as. Tu devrais avoir un nombre entre 0 et 20. Ce sera ton premier nombre.


Mots à 1 point: Islam, Allah, Prophète, Coran, piété, prière, jeûne, musulmans, hijab, mosquée et tout ce qui se rapporte à l'Islam.
Mots à 1/2 point : barbe, kamis, jellaba, sourire et tout ce qui a un lien plus ou moins direct avec l'Islam.
Mots à 0 points : portable, bouffe, dodo, sandwich grec, carotte, racaille, crapule, menteur, voleur, argent, cabriolet, voiture, lacoste, Nike, Reebok, Fila, NBA, rap, biz et tout ce qui se rapporte au monde matériel.


Ensuite, essaie de te souvenir combien de fois tu as pleuré la semaine qui vient de passer pendant que tu priais ou que tu lisais le Coran. Chaque fois que tu as pleuré correspond à un point. La somme de toutes les fois que tu as pleuré sera ton deuxième nombre. Les autres fois que tu as pleuré ne sont pas valables, sauf si tu as pleuré en pensant à Allah.
Ton Quotient Islamique est la somme des deux nombres que tu viens de calculer.
Voila comment interpréter ton résultat


1) Si tu as 0 points : ALERTE ROUGE ! Mon pauv' gars (ma pauv' fille) ! T'es en galère ! Si tu continues comme ça, t'es cuit ! Bouge-toi ! Lis le Coran et souviens-toi que la Mort arrive à grands pas. Il faut absolument que tu fasses quelque chose. Le monde matériel t'a rendu aveugle, mon pauvre ami. Traîne avec des musulman(e)s et va à la mosquée. Il faut agir vite ! Et s'il te plait, fais des dou'as pour moi car Allah aime les personnes qui reviennent vers Lui après l'avoir oublié. En plus, je n'ai pas encore fait ce test à l'heure où j'écris et il se peut vraiment qu'on soit dans le même cas toi et moi. Souviens-toi de l'homme qui avait tué 100 personnes et qui s'est repenti sincèrement. Il est au Paradis.
2) Si tu as entre 1 et 5 points : Wow, c'est pas du joli ! Tu n'es pas le der des der mais il faut sérieusement que tu te ressaisisses ! Sois moins matérialiste et pense à la Mort. Nous sommes ici pour adorer Allah et c'est tout. Fais des dou'as pour moi s'il te plait, j'ai peur d'aller en Enfer :
3) Si tu as entre 6 et 10 points : Pas mal du tout. Si tu ne m'as pas encore contacté, fais le Insha Allah. Continue de prier et de jeûner beaucoup. Reveille-toi pour prier la derniere partie de la nuit (une heure avant Fajr, c'est déja très bien). Parle de l'Islam à tous ceux qui t'entournent et sois comme le Prophète (saws), souriant, juste, gentil, etc. Insha Allah, continue à demander à Allah de te pardonner et de t'aider. Tu peux mieux faire.
4) Si tu as entre 11 et 15 points : Ah ce que je vois, on est dans la cour des grands. Tu sais quoi ? Beaucoup de personnes aimeraient être à ta place. Remercie toujours Allah pour ce qu'Il t'a donné et pour ce qu'Il continue à te donner, y compris la Foi. Tu es sur la bonne voie, mais ce n'est vraiment pas le moment de t'endormir sur tes lauriers. La Mort arrive très vite et qui sait ce que tu diras aux anges Mounkir et Nakir qui te questionneront dans ta tombe. Fais des du'as autant que tu peux.
5) Si tu as entre 16 et 19 points : Masha Allah ! Toi aussi tu parais être sur la bonne voie. Pas mal du tout ! Va falloir que je fasse d'énormes progrès pour arriver à ton niveau. Insha Allah, fais beaucoup de dou'as pour moi. Toi, tu connais le pouvoir des dou'as et c'est pourquoi ta foi est comme elle est. Qu'Allah te garde sur le droit chemin. Amine.
6) Si tu as 20 points ou plus : Appelle-moi !!! Ecris-moi, mon email est abdurrachid@air-islam.com Je veux absolument passer mon temps à côté de toi en espérant que je deviendrai comme toi. Je ne sais pas si tu es de ceux que le Prophète Mouhammad (saws) appelait "mes frères" en disant d'eux qu'ils viendraient après sa mort. Même les compagnons pleuraient car ils voulaient être ces "frères" du Prophète (saws). Mon frère, ma soeur, fais beaucoup d'invocations pour moi et pour tous les musulmans. Et n'oublie pas de m'écrire !!


Note : le Quotient Islamique est personnel et ne doit être utilisé que pour s'auto-évaluer afin de se rendre compte de l'état de sa foi. Après avoir calculé notre QI, la plupart d'entre nous vont vraiment se rendre compte qu'ils ne sont pas vraiment ce qu'ils croient être et que des mesures extrêmes sont à prendre très rapidement si on veut vraiment aller au Paradis. Qu'Allah nous protège et nous pardonne nos fautes. Amine. "
http://www.air-islam.com/grain/test.htm

Aprés ca, je préfère écouter la chanson de Polnareff,
A bon entendeur, Salut.



13 Comments:

Anonymous Anonymous said...

la même classe que ton re frè!!!!
classieuse...

12:53 PM  
Blogger Electro-B-Girl said...

Merci cher anonyme...

3:50 PM  
Anonymous Anonymous said...

de rien, c'est la vérité....continue...et encore bravo, c'est très bien écrit, c'est super émouvant!!J'adore, j'adhère!!

11:41 PM  
Blogger Electro-B-Girl said...

Ravie que cela te touche :) Par contre on se connait?

11:14 AM  
Anonymous Anonymous said...

non on ne se connait pas...

1:09 PM  
Blogger Electro-B-Girl said...

Un anonyme qui connait mon frère alors?

5:21 PM  
Anonymous Anonymous said...

c'est tout à fait ca!!!et qui est fan d'ailleurs...bref...
Bon courage pour la suite.

8:59 AM  
Anonymous Anonymous said...

On parle de moi?
Qui est cet inconnu??
Nom Age profession???

10:37 AM  
Anonymous Anonymous said...

Signe Bachir

10:38 AM  
Anonymous G2G said...

Ah non surtout pas Polnareff ! Si vous ouvrez la polémique, alors permettez-moi de vous expliquer pourquoi il ne faut pas écouter son tube (cliquez sur le lien de mon pseudo)...

5:50 AM  
Anonymous G2G said...

Suite à votre commentaire sur mon billet concernant Polnareff, j'ai décidé de le réécrire entièrement pour prendre en compte votre propos. Merci de m'avoir aidé à réfléchir davantage sur le sujet. Attention, le blog a changé d'adresse, il faut cliquer sur mon pseudo pour accéder à l'article.

3:53 AM  
Blogger Nicole C said...

buy viagra
viagra online
generic viagra

12:27 PM  
Anonymous Anonymous said...

http://www.site.com - [url=http://www.site.com]site[/url] site
site

9:18 PM  

Post a Comment

<< Home

Google